ASSOCIATION DES ÉCOLES CONGRÉGANISTES

NOTRE CHARTE

CHARTE DE l’ASSOCIATION DES ECOLES CONGREGANISTES
« Charte » – 01.04.11 – confirmée le 09.06.11
Modifiée le 25.11.19

Préambule

« Chaque fondatrice, chaque fondateur a légué sa marque spirituelle propre. Aujourd’hui encore les écoles [congréganistes] s’efforcent de demeurer fidèles à cet esprit dans leur service d’éducation. » (Mission de l’École Chrétienne, 2007, p.17)

Nos convictions

Cette marque spirituelle, loin de s’effacer par raréfaction des membres religieux, reste une source vivante au coeur des femmes et des hommes, tant laïcs que religieux, qui poursuivent la mission éducative innovée par chaque fondateur/fondatrice.
Cette marque spirituelle, propre à chaque congrégation et toujours vivante, ce charisme peut profiter à l’ensemble non seulement des congrégations mais de l’Enseignement Catholique en général.
Réunies au sein d’une cellule « Enseignement », des congrégations se sont découvert bien des points communs et se sont partagé leurs particularités. Elles ont alors décidé de se donner le moyen de consolider cette démarche de « communauté » de parole, de réflexion et de proposition d’action au sein de l’Enseignement Catholique en complémentarité avec les paroisses et les diocèses.
« Aujourd’hui, les congrégations [religieuses et religieux certes mais surtout les laïcs, femmes et hommes qui ont pris le relais…NDLR] veulent revisiter le trésor légué par les fondatrices/fondateurs, par les aînées/aînés… Les congrégations actives dans le domaine de l’enseignement souhaitent travailler à l’image des fondateurs qui ont toujours été des modernes, libres, bien inscrits dans leur temps, qui voulaient regarder le monde autrement, des personnes dont on dirait aujourd’hui qu’elles étaient décalées, marginales. Des résistants. » (Yves Mariani, propos tenu en conclusion de l’assemblée générale de l’Union des Réseaux Congréganistes de l’Enseignement Catholique [français], en 2008).

Création d’une association des écoles congréganistes

Les congrégations, dont les coordonnées figurent au bas de ce document, créent une association de fait dénommée « Association des Écoles Congréganistes », en abrégé ASSOEC avec les quatre objectifs suivants.

  • Intensifier la coopération entre écoles congréganistes pour comprendre toujours mieux chaque démarche pastorale spécifique, pour partager davantage les outils d’animation et de formation.
  • Échanger leurs réflexions, leurs questions et leurs réponses pour s’exprimer d’une même voix sur les enjeux, les défis, le sens de l’enseignement catholique.
  • Collaborer ainsi, d’une façon neuve, toujours plus proche des intuitions fondatrices pertinentes, comme interlocuteur reconnu au sein des différentes instances où elles siègent dans l’Enseignement Catholique.
  • Promouvoir un avenir qui conjugue spiritualité et pédagogie.
  • À la demande de la COREB, en date du 14 janvier 2019, veiller au recrutement et à l’accompagnement des personnes qui siègent dans les différentes instances du Segec au nom de la COREB, et être l’interlocuteur auprès des instances du Segec au nom de la COREB.

Une assemblée générale

  • Cette association est constituée en assemblée générale des représentantes et représentants des congrégations adhérentes et de leurs écoles (membres PO, directions, responsables de la pastorale, ou autres mandatés) avec maximum trois personnes (tant religieuses que laïcs) déléguées par congrégation (en veillant le mieux possible à représenter les niveaux d’enseignement et les catégories de personnel).
    L’intérêt de cette assemblée est multiple.
  • Évaluer les activités réalisées en cours d’année : approbation des comptes, du rapport d’activité des deux structures opérationnelles, le bureau et la cellule enseignement.
  • Actualiser la charte, si nécessaire.
  • Vivre une journée thématique autour d’un thème pédagogique, spirituel et/ou pastoral fédérateur.
  • Procéder à l’élection de quatre personnes pour le bureau exécutif (ces personnes ne peuvent appartenir à une des congrégations disposant d’un inspecteur principal reconnu par le Segec).
    Cette assemblée générale se réunit au moins une fois par an.
    La présidence de cette assemblée est assurée par le Président de la COREB ou par la personne
    qu’il mandate.
    Si un vote devait intervenir, le principe est : une voix par congrégation représentée.
    Les deux structures opérationnelles que sont le bureau et la cellule enseignement sont soutenues par un secrétariat.

Un secrétariat

Pour assurer le fonctionnement des structures prévues par la charte, un secrétariat est mis en place.
Il est assuré par une ou plusieurs personnes désignées par l’Assemblée générale, sur base de propositions du bureau. Ce dernier est chargé de la sélection du/des candidat(s)1, sur base d’un appel à candidat, et de la rédaction d’une lettre de mission.
De façon plus précise, un poste de secrétaire général est institué, sur base d’une proposition du bureau, et avec l’approbation de l’Assemblée générale.

Les fonctions de ce secrétaire général sont, notamment, les suivantes.

  • Communiquer avec les Supérieurs Majeurs, la COREB et ses délégués, les Inspecteurs Principaux, le SeGEC et ses fédérations, et relayer le fruit de ses observations des enjeux propres à l’enseignement catholique.
  • Assurer le secrétariat du bureau, de la cellule enseignement et de l’assemblée générale, gérer le site web de l’association et préparer et envoyer le B.I.A. (bulletin d’information de l’ASSOEC).
  • Avoir une fonction de porte-parole, auprès des instances du SeGEC, et, s’il échet, d’autres lieux propres à l’enseignement, auprès des instances religieuses, de la presse, le tout dans le respect des prérogatives des instances internes de l’ASSOEC et des instances externes.

Le secrétaire général peut être assisté d’un ou de deux assistants désignés par le Bureau et validés par l’Assemblée générale.
La rémunération du secrétaire général et du ou des assistants est assurée par la COREB, sur base de contrats qui peuvent relever du statut de volontaire ou du travail associatif.

Un bureau exécutif

Un bureau exécutif, composé de la façon suivante.

  • Deux inspecteurs principaux2, jésuite et lassalien, dont la fonction au sein de l’enseignement catholique est par ailleurs reconnue dans une convention SeGEC – COREB – lassaliens et jésuites.
  • Un(e) représentant(e) de la COREB.
  • Quatre représentant(e)s des autres écoles congréganistes3 (directions ou responsables de la pastorale au sein des écoles), élus par l’Assemblée générale suite à un appel à candidat.
  • Les délégué(e)s COREB au CA du SeGEC et au CIFEC.
  • Les membres du secrétariat.
  • L’une ou l’autre personne, invitée occasionnellement à titre d’expert(e).

Les fonctions de ce bureau sont les suivantes.

  • Coordonner réflexions, décisions dans le but d’exprimer, d’une seule voix, la position des écoles congréganistes sur les questions soulevées au sein de l’Enseignement Catholique.
  • Élaborer les options stratégiques les mieux à même de faire entendre cette voix congréganiste et communique cette parole commune aux personnes représentant la COREB au sein des différentes instances du Segec.
  • Organiser la journée thématique annuelle et, ponctuellement, des formations à l’intention des membres du personnel ou des PO.
  • Gérer la communication, dans ses différentes formes et dans son contenu,
    – en interne càd entre AG/Bureau/Cellule
    – en externe càd entre COREB, CoDiEC, Segec, et médias.
  • Gérer les moyens mis à disposition de l’association par le prélèvement d’une cotisation (initiale de 1 cent par élève et ensuite année par année, selon la décision de l’Assemblée générale).

Ce bureau exécutif se réunit au moins quatre fois par an.
La présidence de ce bureau est assurée par un des deux inspecteurs principaux.
Si un vote devait intervenir, le principe est : une voix par personne présente.

Une cellule « Enseignement »

Elle est composée de la façon suivante.

  • Les membres du bureau
  • Les représentant(e)s de la COREB au sein des Codiec et du CA du SeGEC
  • Au moins 1 représentant(e) de la COREB au CIFEC4 et 1 représentant(e) de la COREB à la CIPS5
  • L’une ou l’autre personne, invitée occasionnellement à titre d’expert(e)

Les fonctions de cet organe sont les suivantes.

  • Veiller à remplir le mieux possible le rôle d’interface entre le bureau exécutif et les différentes instances du Segec, notamment les Codiec, rôle d’interface, à savoir :
    – faire « descendre » la parole commune du bureau exécutif vers les instances dans lesquelles les congrégations siègent,
    – faire « remonter » vers le bureau exécutif les questions soulevées dans ces instances et qui concernent les écoles congréganistes,
  • Veiller à interpeller les instances du Segec sur les modalités de participation des congrégations aux événements majeurs de la vie de l’Enseignement Catholique comme un Congrès, une Université d’été, une révision des statuts, des structures, du fonctionnement du Segec.

Cette cellule se réunit au moins trois fois par an.
Y seront invité(e)s une fois par an au moins 1 représentant(e) COREB au sein des SPABSC et 1 représentant(e) COREB au sein du SIEP.
La présidence de la cellule « Enseignement » est assurée par un des deux inspecteurs principaux.6
Dans le double rôle attribué aux membres de la cellule, aucun vote ne devrait intervenir.

Les Signataires au 30/06/2015 :
1. Aumôniers du Travail
2. Bénédictines de Liège
3. Bénédictins de Maredsous
4. Filles de Marie de Pesche
5. Frères des Écoles Chrétiennes
6. Jésuites
7. Religieuses de l’Assomption
8. Religieuses de l’Instruction chrétienne
9. Salésiennes de la Visitation
10. Salésiens de Don Bosco
11. Sœurs de la Providence Gosselies
12. Sœurs de l’Enfant Jésus Nivelles
13. Sœurs Franciscaines du Règne de Jésus-Christ
14. Sœurs de Notre-Dame de Namur
15. Sœurs de St-Marie de Namur
16. Ursulines de l’Union Romaine


1 Le terme est utilisé à titre épicène

2 L’expression est utilisée à titre épicène

3 Autres que jésuites et lassaliennes

4 Conseil interdiocésain des fondateurs de l’enseignement catholique

5 Commission Interdiocésaine de Pastorale Scolaire

6 Les deux inspecteurs principaux s’accordent pur assurer chacun une des deux présidences (bureau et cellule « Enseignement »)